Avec mon professeur de math/mon compagnon de cordée, nous avons décidés de tenter l'ascension de l'Allalinhorn (4027m) dans la région du Saas-Grund. Nous sommes partis le dimanche matin assez tôt pour arriver avant 10h aux remontées de Saas-Fee. Mais nous avons étés bloqués à la gare de Martigny à cause d'une agression sur le personnel du train ce qui nous a fait rater notre correspondance à Visp/Viège et nous a fait arriver une demie heure plus tard au pied des remontées. Malheureusement en arrivant, nous avons constatés que le métro alpin qui nous amenait encore jusqu'a 3500m était fermé a cause de la quantité de neige tombée pendant la nuit, nous avons continué a espérer qu'il ouvre mais ce ne fût le cas uniquement pour les piétons qui se rendaient au restaurant panoramique. Mais n'ayant pas suffisamment de temps pour faire une trace et tenter le sommet depuis Saas-Fee en une journée, nous avons décidés d'annuler le projet d'ascension et de prendre un pass remontées pour la demi-journée.
S'habituer a la neige qui était sur les pistes était assez difficile au début puisqu'il avait beaucoup neigé et que la neige était lourde; la piste était remplie de grosses bosses et assez dure à skier, mais je me suis relativement vite habitué aux conditions. Après avoir fait toute la descente et être remontés avec une benne, nous nous sommes retrouvés plongés dans un brouillard très dense qui nous donnait une visibilité extrêmement réduite (1-2m max). Nous avons fait cette piste un peu à l'aveugle en essayant de ne pas se faire surprendre par de grosses bosses; la descente n'était franchement pas agréable. Ensuite nous avons pris un télésiège pour sortir du brouillard puis des arbalètes pour pouvoir s'en éloigner. Nous sommes finalement arrivés à la limite des installations ouvertes, et au lieu de descendre à nouveau sur la piste nous avons décidés de mettre les peaux pour faire de la randonnée sous les installations et sur les pistes non-damées pour éviter d'aller dans des zones propices aux crevasses qui sont nombreuse dans cette région. J'ai donc fait mes premières conversions (technique pour zigzaguer sur des pentes importantes) avec mes skis que je n'avais encore jamais utilisé pour de la randonnée, et ça c'est assez bien passé, j'ai vite eu l'impression d'avoir le coup de main mais une petite chute sur les fesses au milieu de la montée m'a ramené a la réalité. Et après environ 300m de dénivelé nous nous sommes posés et avons cassé la croute; je n'ai pas vraiment senti l'effet de l'altitude à 3500m ce qui est vraiment bien mais je me suis rendu compte que je dois encore améliorer mon endurance, spécialement celle mes cuisses qui chauffent vraiment vite.
Nous sommes ensuite descendus dans une poudreuse qui nous arrivait jusqu'aux genoux, et mes skis ayant une bonne portance m'ont permis de garder de la vitesse malgré une pente assez faible, je pense honnêtement que c'était la meilleure descente de ma vie avec une neige exceptionnelle et un grand soleil.
Malgré le fait qu'il n'y ait pas eu de sommet a la clé c'était vraiment une très belle journée qui ma aussi permis de m'entrainer à faire des conversions et a skier dans de la grosse neige .


Ajouter un commentaire
Commentaires